a

Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem nulla consequat. Aenean massa.

Quels sont les éléments à regarder lors du choix d’une école secondaire?

Plusieurs éléments sont à identifier et évaluer lors du choix de la nouvelle école secondaire. Public ou privé? Profil sport, arts, langues ou sciences? Résidence, autobus ou transport collectif? Voici plusieurs pistes de réflexion pour vous aider à faire le bon choix.

 

Enseignement public ou privé?

Les coûts, le type d’enseignement, les activités parascolaires : voilà les principaux critères qui influencent le choix entre un établissement privé ou public. D’un côté, le collège privé et son offre incroyable d’activités parascolaires et complémentaires et une éducation personnalisée; de l’autre, l’école publique avec une quasi-gratuité et une éducation plus générale. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, votre enfant aura l’éducation dont il a besoin pour répondre aux standards ministériels. Par contre, cela ne va pas dire qu’il appréciera ses cinq années au secondaire! Avant tout, demandez-lui ce qu’il désire pour ensuite regarder les différents choix qui s’offrent à lui. L’école privée, tout particulièrement, offre un vaste choix de profils.

 

Des programmes et des profils différents : lesquels choisir?

La plupart des écoles offrent différents profils scolaires. En fait, presque tous les établissements proposent des profils arts, sports, sciences et langues. C’est lorsque vous portez attention à la fréquence des activités dans le calendrier scolaire que vous constatez souvent des écarts entre le privé et le public. Demandez à votre enfant quelles sont ses passions, ses aspirations et ses rêves : cela vous aidera à le guider dans le choix du programme approprié qui lui permettra de s’épanouir.

 

La logistique du transport

À l’entrée du secondaire, votre enfant est plus responsable et indépendant qu’avant : le choix d’une école loin de la maison devient alors possible. Soyons honnêtes : la distance pèse dans la balance au moment de choisir l’école secondaire de son enfant. Plus elle est loin de la maison, plus il y a de frais rattachés à la fréquentation de l’établissement scolaire. En contrepartie, deux heures d’autobus permettent de se reposer ou d’avancer ses devoirs. Il est certain que le logement en résidence entraîne plus de frais que si vous enfant continue à habiter à la maison. Par contre, votre enfant a l’occasion de vivre une expérience totalement différente s’il habite toute la semaine en résidence. Chose certaine, les options sont nombreuses et la logistique du transport ne devrait pas vous freiner.

Avant de choisir la future école de votre enfant, assisez-vous avec lui pour savoir ce qu’il désire. Vous découvrirez que le choix se fait parfois plus facilement à la lumière des commentaires du principal concerné! Si ce sont les coûts rattachés à l’éducation au privé qui vous arrête, nous vous invitons à lire notre article sur les prix de l’école privée ou à prendre contact avec un conseiller pour découvrir les différentes solutions financières qui vous sont offertes.